top of page

Le nouvel habitant de la salle de Mme Vogel

  • Photo du rédacteur: Camille
    Camille
  • 9 déc. 2021
  • 1 min de lecture

Par Camille et Macha


Cette année, les élèves de 6eme de Mme Vogel ont accueilli un blob parmi eux. Mais qu’est-ce qu’un blob?

Le blob, scientifiquement appelé Physarum Polycephalum, n’est ni un animal, ni une plante, ni un champignon, c’est un être monocellulaire qui existe depuis très longtemps, depuis des millions d’années .

Un vrai vorace !

Il n’a pas de cerveau pourtant il est très intelligent. Il peut par exemple sortir d’un labyrinthe si de la nourriture est placée à ses sorties. Il mange beaucoup de bactéries et il aime les flocons d’avoine, la levure, les champignons mais il n’aime pas le sel (même s’il n’est pas dangereux pour lui). Il n’a pas de taille spécifique mais il peut atteindre 10 mètres-carrés. Il grandit quand on le nourrit.

Le blob sauvage

Généralement, il est de couleur jaune mais il peut également être blanc, rose, rouge ou orange. On le trouve dans les milieux frais et humides tels que les tapis de feuilles mortes des forêts ou les bois morts. Le blob est indispensable dans la nature car c’est un animal recycleur : il mange les bactéries et les moisissures présentes dans son habitat.

C’est un être fascinant qui intrigue encore aujourd’hui beaucoup de scientifiques

Pour en savoir plus regardez les vidéos de la spécialiste française du blob, Audrey Dussutour

Source de l'image :

https://img.20mn.fr/qHPpHhd3TNemL5Mc8pJq0g/640x410_moindre-neurone-capable-apprendre-physarum-polycephalum-champignon-constitue-unique-cellule-montre-savait-tirer-lecons-experiences.jpg

1 commentaire


La rédaction
La rédaction
17 mars 2022

Tres cool j'adore c'est très bien éxpliqué et organisé.

J'aime
bottom of page