top of page

L'huile de palme : un danger pour la planète ?

  • Photo du rédacteur: Camille
    Camille
  • 12 févr. 2021
  • 1 min de lecture

On la trouve dans certains produits alimentaires comme le Nutella, les Tic-tacs ,le biocarburant et dans certains produits d' hygiène tels que les shampoings . Quel est son impact sur la planète ?

Cette huile est extraite du palmier à huile par pression. Le palmier à huile ne pousse que dans la zone équatoriale et pour le faire pousser, les producteurs détruisent la forêt . Or ces forêts sont habitées par de nombreuses espèces (orangs-outans, tigres, rhinocéros, oiseaux etc). C’est l’huile la plus consommée au monde mais elle n’est pas très bonne pour la santé à cause de son fort taux d’acides gras saturés. Mais elle a aussi quelques bienfaits : elle est nourrissante, protectrice et hydratante. De ce fait, elle est partout ! Dans les shampoings, les mousses à raser, les chips, les confiseries etc...


Plus de 12 millions d’hectares de terre sont désormais recouverts de palmiers à huile ; l’équivalent d’ un tiers de l’Allemagne. Mais les arbres ne peuvent plus absorber autant de gaz à effets de serre et du CO2 se libère lors de la destruction.

Heureusement, plein d’entreprises utilisent de l’huile de palme équitable ou, ont changé leurs matières premières.

Les fruits de palmiers à huile

(https://pixabay.com/fr/photos/palm-huile-fruits-arri%C3%A8re-plan-3001220/)



Sources texte :


Comments


bottom of page