top of page

L’agriculture de demain :

  • Photo du rédacteur: Alexis
    Alexis
  • 14 janv. 2021
  • 2 min de lecture

Imaginez-vous, dans quelques dizaines d’années, comment seraient les champs et fermes du Cher. Tous les ans a lieu le FIRA (forum international de la robotique agricole) et le salon international de l'agriculture qui présentent des innovations technologiques adaptées au monde agricole. Nous vous proposons de voir quelques inventions : 3,2,1, c’est parti !


L'entreprise Naio Technologie a crée un petit robot du nom de OZ qui va s'occuper de réaliser le désherbage, du binage ... pour éviter les taches répétitives et fatigantes tout en gagnant du temps.



AGRAS T20 est un drone créé par DJI qui va s'occuper de l'épandage et du semis.



L'entreprise LITUUS a crée un collier connecté "Lituus collar" qui va surveiller l'état de santé, le confort des bovins et les cycles de reproduction... pour en informer le propriétaire par le biais d'une application.

L'entreprise SENCROP crée des stations météos connectées pour prévenir et donner différentes informations comme la température . .. Ainsi l'agriculteur peut prévoir ses tâches de la journée.


Photo Sencrop


L'entreprise M2I life sciences travaille dans le domaine du biocontrôle végétal en utilisant des phéromones, permettant de repousser les insectes ravageurs et donc de ne pas utiliser de pesticide.



Entre machines, drones, robots et bien sûr objets connectés, l'agriculture sera transformée pour aider et faire gagner du temps aux agriculteurs tout en essayant d'améliorer le confort animal. Mais toutes ces inventions ont quand même un prix ce qui pourrait empêcher des producteurs de se les procurer !


Sources :

Image --) source initiale : https://www.inria.fr/fr/lagriculture-connectee-meme-la-ou-il-ny-pas-de-reseau Propriétaire : Sencrop






Comments


bottom of page