top of page

Internet, un des plus grands pollueurs ?

  • Photo du rédacteur: Alexis
    Alexis
  • 5 févr. 2021
  • 3 min de lecture

Tous les jours, vous passez beaucoup de temps sur votre téléphone, votre ordinateur ou bien votre tablette. Alternant entre les réseaux sociaux et Google … Mais quel est l'impact d'Internet sur la pollution mondiale ?


Internet est - il pollueur ?

Si Internet était un pays, il serait le 3ème plus grand consommateur d’électricité au monde.


Un data center consomme autant d'électricité qu'une ville de 40000 habitants

Les informations diffusées par Internet passent par différentes structures dont des data center, centre de données en français : ce sont des bâtiments plus ou moins grands où se trouvent des serveurs, des unités de stockage, un système de sécurité, l'architecture réseau (routeurs et commutateurs) et d’autres matériels informatiques qui vont travailler ensemble pour permettre le traitement et le stockage des données.

Seul problème, ils doivent être allumés 24h/24h pour permettre le fonctionnement d'internet et climatisés (50 % de la consommation électrique du data center) car le matériel a besoin d'être refroidi constamment. Un data center de taille moyenne peut consommer en électricité autant qu'une ville de 40 000 habitants souvent en énergie fossile.


Plus de 4500 data center dans le monde !


Il n'y pas que l’électricité qui est un problème, la quantité de CO2 rejetée en est aussi un. Et oui, internet pollue 1,5 fois plus que le trafic aérien. Voici quelques exemples :


- les e-mails : 1 e-mail avec une pièce jointe de 1mo rejette 19 g de Co2 et sa consommation électrique est égale à 1 ampoule en fonctionnement pendant 1 heure.


12 milliards d'e-mails sont envoyés dans le monde entier chaque heure soit 1 000 allers-retours Paris - New York.


- Votre navigation sur le web, 140 millions de requêtes GOOGLE sont effectuées chaque heure et chaque requête émet 7 g de CO2, faites le calcul...


Les sites de streaming tel que Netflix nécessitent une connexion aux serveurs en permanence pendant tout le visionnage.


Cela vous parait énorme ? Mais il ne faut pas oublier que toutes les informations diffusées par Internet traversent souvent l'océan avant de revenir vers vous en un temps record et cela demande beaucoup d'énergie !


Des solutions existent :


- Il faudrait alimenter les data center avec des énergies renouvelables (les GAFA progressent dans cette voie ... ), les localiser dans le nord pour minimiser la climatisation, réutiliser les airs chauds pour en faire autre chose comme du chauffage pour des locaux.


- Pour vos mails, ne les conservez pas inutilement, supprimez-les dès que vous n'en avez pas besoin, désabonnez-vous des newsletters que vous ne regardez plus ... et videz votre corbeille !


- Pour vos recherches, vous pouvez utiliser un moteur de recherche autre que Google, plus responsable. Par exemple :

  • Ecosia : c'est un moteur de recherche qui utilise l'argent gagné par vos recherches pour planter des arbres et limiter l'empreinte carbone.

  • Lilo : c'est un moteur de recherche français qui va lui aussi financer des projets environnementaux, animaliers et humanitaires.

- Vous pouvez aussi stocker vos données sur un disque dur ou une clé USB et éviter d'utiliser le CLOUD.


-- Eteignez votre téléphone, votre ordinateur, votre tablette la nuit pour éviter une consommation inutile.


Internet pollue beaucoup avec sa grande consommation électrique et ses rejets de CO2 mais

beaucoup de solutions existent, il faut maintenant essayer de les utiliser le plus possible, car des choses toutes bêtes peuvent en réalité être très importantes pour notre Planète !


SOURCES :

Photo vignette article : https://pixabay.com/fr/illustrations/ordinateur-portable-design-3361063/







Comments


bottom of page